Skip to content

Choisir Sa Robe de Mariée

Votre robe de mariée est probablement l’achat le plus important de votre mariage dont la recherche peut être une expérience formidable ou bien détestable. Voici donc quelques conseils à prendre en considération lors du choix de votre robe de mariée.

 
Robe de Mariee
 

L’Achat de Votre Robe devrait être une Expérience Agréable

 

Malheureusement beaucoup de mariées sont déçus la première fois qu’elles se rendent dans une boutique de robes de mariées. Les échantillons des robes sélectionnées ne correspondent pas à vos attentes, les vendeuses ne sont pas très souriantes, ou encore des robes tout droit sorties d’un rêve qui sont en fait horribles une fois portées…tout ceci peut faire de votre shopping de robe de mariée un vrai cauchemar.

Tout d’abord, assurez-vous que vous avez assez de temps pour faire votre shopping, et pensez à inclure des éléments amusants tels que des pauses déjeuner et détentes avec quelques unes de vos amies proches, vos sœurs, votre mère. Si vous ne vous sentez pas à l’aise et n’aimez pas l’ambiance d’une boutique de robe de mariées, n’hésitez pas à vous en aller et en chercher une autre où vous vous sentirez bien. Une robe de mariée est un investissement considérable, les vendeuses de ces boutiques devraient donc se plier en quatre pour vous dorloter et vous faire sentir spéciale et appréciée. Sachez aussi qu’une vendeuse expérimentée devrait être en mesure de vous proposer des styles qui conviendront à votre morphologie et ce, même si vous n’y aviez avez pas pensé.

Une Robe de Mariée Adaptée au Style de Votre Mariage

 
Bouquet Roses mariage

Réfléchissez au type de mariage que vous voulez avoir lorsque vous choisissez votre robe de mariée. A quelle saison avez-vous choisi de vous marier ? Votre mariage sera-t-il une célébration formelle ou bien une cérémonie plus décontractée comme sur une plage ? Avez vous choisi de vous marier dans un magnifique parc ? Dans un lieu ou bâtiment historique ?

 

Si vous choisissez de faire un mariage à thème vous devriez faire en sorte que votre robe soit dans le même esprit. A l’inverse, et comme le font de plus en plus de jeunes mariées, vous pouvez aussi d’abord choisir la robe de vos rêves et élaborer votre thème autour de celle-ci.

 
 

Choisir la Robe qui Flatte le Mieux Votre Physique

 

Il y a tellement de styles et de coupes de robe de mariées que vous serez toujours en mesure de trouver une robe qui vous ira comme un gant. La clé est de choisir quelque chose qui va mettre en avant vos meilleurs atouts, tout en détournant l’attention d’autres parties peut être moins avantageuses. Rappelez-vous ces points clés :

+ Les robes de style Empire allongent les jambes plutôt courtes.
+ Les robes à la taille basse allongent et affinent la taille.
+ Les cols en V affinent et sont parfaits pour les mariées aux poitrines généreuses.
+ Les détails et drapés au niveau du buste donnent du relief aux poitrines les plus petites.

Ne soyez pas tentée d’essayer de cacher les parties de votre corps que vous n’aimez pas sous des couches de tissu très structuré, car cela ne fera qu’attirer l’attention et donnera l’impression globale d’un corps trapu. A l’inverse, assurez-vous que votre robe de mariée n’en dévoile pas trop afin d’y être tout à fait à l’aise notamment pour les séances photos. Il serait en effet dommage d’être quelque peu crispée sur les clichés du plus beau jour de votre vie à cause d’une robe un peu trop suggestive.

Beaucoup de mariées font aussi l’erreur d’acheter une robe trop petite avec pour idée de faire un régime afin d’y être à l’aise. Bien que vous alliez sans aucun doute perdre un peu de poids avant votre mariage, il est peu probable que vous perdiez deux ou trois tailles de robe. Il est donc préférable d’acheter une robe adaptée à votre morphologie, voire d’y apporter quelques modifications si nécessaire et de l’accessoiriser en vue du grand jour.

 

 

Choisissez Votre Propre Style plutôt que de la Haute Couture

 

Si vous achetez une robe qui est très à la mode, vous pouvez être certaine que vos photos de mariage seront assez kitch dans quelques années et que vous regretterez peut être votre choix. Au lieu de choisir une robe de mariée très tendance, choisissez plutôt que vous aimez vraiment et qui vous fait vous sentir belle. En effet il est préférable de personnaliser une robe de mariée plutôt simple et d’y ajouter une touche personnelle (bijoux, chaussures ou autres accessoires), plutôt que d’acheter une robe tout droit sortie d’un podium ou d’un magazine que vous regretterez sans doute plus tard.