Skip to content

Choisir Une Robe de Baptême

Choisir une robe de baptême n’est jamais chose aisée. Elément incontournable de cet événement, l’achat de cette tenue très spéciale doit être bien réfléchi.
 
Bapteme Traditionnel
 
Quand il s’agit de choisir une robe de baptême la variété de tenue peut être quelque peu déstabilisante. Tenue classique ou moderne ? Sélection en fonction de la qualité ou bien du budget ? Ou encore type de réception souhaité sont autant d’élément à prendre en considération quant au choix final de la tenue de baptême de votre enfant. Veillez également à choisir des matériaux très doux qui respectent l’épiderme fragile des plus petits pour éviter tout incident.

Robe Traditionnelle ou moderne ?

Le style de la robe de baptême de votre bébé est sans doute le premier point sur lequel vous devrez réfléchir. Souhaitez vous que votre enfant porte une tenue de famille ayant déjà servie à ses aïeux ? Souhaitez vous une robe neuve mais au style plutôt classique et conventionnel ? Ou bien souhaitez vous au contraire suivre les dernières tendances et habiller votre bambin en petit smoking pour les garçons ou robe tout en dentelle pour les filles ?

 
Baptême Traditionnel
 

Quelque soit votre choix pensez avant tout au confort de votre bébé car la tenue sera sans doute portée toute la journée. Il serait dommage de devoir changer votre bébé parce qu’il n’est pas à l’aise dans ses vêtements. Préférez donc les fibres naturelles de type 100% coton, mais aussi soie et lin, qui respirent bien et sont très confortables à porter.

Couleur

Si le blanc est le choix le plus populaire pour les robes de baptême, cela ne signifie pas que vous êtes limité à cette couleur. Vous pouvez en effet choisir n’importe quelle couleur de en fonction de ce que vous souhaitez véhiculer pour le baptême de votre enfant. Le blanc est néanmoins la couleur la plus plébiscitée pour une robe de baptême, car il symbolise la pureté et la jeunesse.

 
Robe Bapteme Couleur
 

Climat

Le climat, bien sûr, est un facteur important quant au choix de la robe de baptême de votre enfant. Si vous habitez dans une région où il fait chaud et ensoleillé, vous pouvez choisir des manches courtes et des tissus plus légers comme la soie ou le coton. Dans les climats plus froids, vous opterez sûrement pour une matière plus épaisse accessoirisée d’une couverture, d’un bonnet ou encore d’un chandail.

Accessoires

Sachant qu’il existe à l’heure actuelle une multitude d’accessoires plus originaux les uns que les autres, il eut être très tentant et surtout facile d’aller rapidement trop loin. Limitez vous donc au strict minimum : à savoir une paire de chaussures et de chaussettes, un bonnet ou un chapeau, une couverture ou un chandail par temps froid sans oublier un bavoir pour protéger la robe de votre bébé. Accessoirement, vous pourrez également vous procurez une bible, un chapelet et autres éléments religieux.